Dimanche, de retour du cours de natation des filles, nous profitions du beau temps dehors. Lili s’écrit tout à coup : « Maman, un mille-pattes! » La première bibitte de l’année! Il faut dire qu’à Québec, le printemps se fait toujours désirer un peu plus longtemps…
Le premier mille-pattes de l’année disais-je donc. On le montre d’abord à Manu, qui ne comprend pas pourquoi on ne la laisse pas le mettre dans sa bouche. Elle proteste d’un petit cri, et se contente finalement de l’observer bien attentivement, en poussant plein de gazouillis de plaisir. Je propose finalement d’aller chercher un pot pour le prendre en captivité. Lisandre est toute excitée : « Ouiiiiiiiii! On le prend en captivité maman! Mais… Qu’est-ce que ça veut dire, captivité? » ;)
Je cours donc dans la maison chercher un pot Masson et je perce des petits trous sur le couvercle (désolée maman pour ton pot Masson. Au fait, elles étaient bonnes tes betteraves...). Je retourne dehors et demande à Lisandre de m’aider à mettre le mille-pattes dans le pot (pas question que je touche à cette affaire là moi!), avec un peu de terre, un peu d’eau et quelques petites brindilles. Une fois le mille-pattes installé dans sa nouvelle maison, Lisandre propose de lui donner un nom. On opte pour Monsieur Millepertuis (prononcé Millepertu par Lisandre). Monsieur Millepertuis a l’air bien heureux, alors on le laisse dans son pot et on rentre dans la maison pour aller souper.
Malheureusement, notre cher ami n’aura pas tenu bien longtemps. Il a rendu l’âme au courant de la journée d’hier, après avoir cuit au soleil. Je n'ai probablement pas fait assez de trous dans le couvercle... :(
Lisandre était toute triste :
— « Maman, est-ce que Monsieur Millepertu va s’envoler au ciel maintenant?
— Mmmm… euh… je sais pas si les millepattes montent au ciel. Peut-être... »
Et c’est ainsi que se termine l’aventure de Lisandre et de Monsieur Millepertuis…
Des choses à dire...
« La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent »
Albert Camus
mardi 24 avril 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire