Des choses à dire...

« La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent » Albert Camus

mardi 15 avril 2008

Un décès dans la famille...

Le premier avril, Lisandre avait gagné un poisson rouge à l’école. En fait, nous avons décidé qu’il s’agissait d’une poissonne rouge, et nous l’avons baptisée Clémentine. Pendant deux semaines, notre petite Lili a fait preuve d’un sens des responsabilités hors pair en n’oubliant jamais de la nourrir et en lui parlant avec presqu’autant d’affection et de tendresse qu’elle en manifeste à l’égard de sa petite sœur :

- « Bonne nuit Clémentine, lui disait-elle à tous les soirs avant d’aller dormir. J’espère que tu vas être encore vivante demain matin… »

Or, la grande faucheuse—toujours aussi cruelle—a décidé de passer chez nous cette nuit. En me levant, remarquant que le poisson (euh… la poissonne) flottait dans l’aquarium, j’ai compris qu’elle ne faisait pas que jouer à faire la planche… Avant même que j’aie le temps de trouver ce que j’allais dire à Lisandre pour lui expliquer, elle descend dans la cuisine et court vers son amie pour lui dire bonjour. En la voyant, elle me regarde avec ses grands yeux bleus déjà remplis d’eau :

- « Clémentine?...
- Euh… ben… Clémentine est morte ma puce.
- Sniff! Sniff!... Wouaaaaa! Clémentiiiiiiiiine! Je t’aimais tellllllemeeeeent! »

C’est le tellement que je trouve drôle… Inconsolable notre petite. Je pense que ça va nous coûter un petit tour à l’animalerie!

Je n'ai pas encore planifié les funérailles. D'ailleurs, Clémentine est toujours en train de flotter dans son aquarium (peut-être commence-t-elle même à se décomposer, WASH!!!). Juste à penser devoir prendre le poisson tout raide pour le jeter dans la toilette que j'ai de gros frissons de dégoût!

Repose en paix Clémentine!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Allo Marie-Ève,

C’est toujours un bonheur pour moi de lire tes missives, mais aujourd’hui je suis triste et je comprends Lisandre.

Je me souviens très bien d’avoir vécu quelque chose de semblable. Lorsque j’avais huit ou neuf ans, j’allais à la pêche aux têtards à la coulée sur la ferme familiale. Je les attrapais avec une canne de conserve vide. Ces pauvres, ils ne sont jamais devenus des grenouilles. Toutefois, il m’est arrivé deux fois de revenir avec un poisson d’environ 13 cm de long et de 4 à 5 cm de diamètre. Je te jure que ce n’est pas une histoire de pêche! À chaque fois, maman a sorti un gros pot en vitre (4,54 litres qui avait contenu des olives et qu’on appelait un gallon dans le temps), on l’a rempli d’eau, déposé quelques roches et mis le poisson. Le cendré brun n’a pas fait plus de deux ou trois semaines mais l’argenté aux reflets bleus a vécu quelques mois. Ces décès m’ont chagrinée mais ce fut de courte durée à chaque fois.

Bisous à toute la famille,

Camille