Des choses à dire...

« La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent » Albert Camus

mercredi 6 juin 2007

Coppelia: les dessous du spectacle...

Ce que j’ai vécu en fin de semaine restera gravé dans ma mémoire pour toujours…

Dimanche, c’était le spectacle de ballet de Lisandre. La directrice de l'école montait Coppelia. En tant que « maman de service » pour le groupe de ma puce, j’ai passé la fin de semaine à l’auditorium où avait lieu le spectacle. Mes fonctions : habilleuse, maquilleuse, couturière, coordonnatrice, moucheuse de nez, infirmière et « consoleuse » de petits cœurs tristes. Ayant passé toute la pratique générale et tout le temps du spectacle dans les loges et dans les coulisses avec les enfants, je ne peux rien vous dire du spectacle. Je tiens toutefois à vous en relater les dessous (dans tous les sens du terme puisque les loges sont situées sous la scène ;)...).

Nous avons d’abord passé la moitié de la journée de samedi à l’auditorium pour la pratique générale. On pouvait déjà sentir la fébrilité des danseuses, surtout les plus grandes, qui mettaient toute leur énergie à peaufiner les derniers détails de leurs chorégraphies. Nos petites, âgées de trois, quatre, cinq ans, ne semblaient pas trop comprendre pourquoi les plus grandes et les mamans étaient aussi énervées, et pourquoi madame Christy, la directrice de l’école, n’arrêtait pas de hausser le ton : « Hey, les filles, je vous l’ai dit cent fois que c’est au premier rideau que vous rentrez!! »… Nonobstant quelques anicroches, la pratique s’est bien déroulée et nous avons pu relaxer un peu samedi après-midi (euh… non, je rectifie : Lisandre a pu relaxer, tandis que maman et papa faisaient un blitz ménage pour que la visite que nous attendions pour le spectacle ne soit pas traumatisée par l’état de la maison. Manu quant à elle, courrait après la balayeuse et essayait d’ingurgiter du Hertel pendant qu’on lavait le plancher. Suicidaire notre bébé?).

Revenons donc à nos moutons… Dimanche était le grand jour. Lisandre et moi avons quitté la maison vers midi, toutes énervées pour notre spectacle. Je dis notre spectacle parce que je me suis tellement impliquée que j’avais presque l’impression d’en faire partie moi aussi.

Dans les loges, personne ne tenait en place. Les mamans s’affairaient du mieux qu’elles le pouvaient à coiffer, maquiller, habiller, etc. En attendant le moment où elles devaient entrer sur la scène, nous tentions d’occuper nos mini-ballerines du mieux que nous le pouvions avec les livres à colorier et autres activités que nous avions prévues. Mon cœur était rempli de bonheur. Je crois que celui de Lisandre aussi…

Juste avant que nos puces entrent en scène, j’ai ressenti un trac fou, comme si c’était moi qui s’en allais danser devant tous les spectateurs… En fait, il y avait un peu de moi là-dedans. Je sais, je sais… je ne dois pas essayer de revivre mon enfance via mes filles. Il y a des moments toutefois où c’est plus fort que moi…

Lisandre et ses camarades ont été merveilleuses. Elles ne se sont presque pas trompées (presque pas…). Et je vous garantis que dans les coulisses, il y avait des mamans pas mal émues… ;)

Pour voir les photos de la pratique générale et du spectacle, cliquez ici.

Aucun commentaire: