Des choses à dire...

« La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent » Albert Camus

lundi 21 janvier 2008

Pipi pot!

À l’approche de ses deux ans, nous avons entrepris—lentement—l’entraînement de Manuela à la propreté. Sans mettre de pression, nous lui montrons que nous sommes fiers d’elle lorsque cela lui arrive de faire pipi ou caca sur son petit pot. Ce soir, en sortant du bain, elle s’exclame : « pipi pot! » Je l’assois donc, elle fait son pipi et se relève. Puis elle dit : « encore pipi pot! » Elle se rassoit, feint de faire pipi à nouveau, se relève et se rassoit encore, jusqu’à ce qu’elle se lasse de son manège :

- « Bravo Manu! Tu as fait un beau pipi. Maman est fière de toi. »

En écho, derrière moi, Lisandre félicite également son bébé sœur :

- « Bravo Manu! Tu as fait un beau pipi. Lili est fière de toi. »

Je lui lave les mains, lui brosse les dents, enfile son pyjama, etc., et j’oublie que le fameux petit pot est encore rempli de pipi…

Une dizaine de minutes plus tard, Stéphane, Lisandre et moi sommes à la cuisine à nous raconter notre journée. Tout à coup, j’entends un bruit qui ressemble au bruit que ferait un petit pot de plastique qui tomberait sur le plancher. Au même instant, je me souviens que je n’ai pas vidé le pipi de Manu et je me rends compte que notre petit ange tannant n’est pas à la cuisine avec nous.

- « MERDE!!! »

Je coupe ma phrase en plein milieu et me dirige à la salle de bain en montant l’escalier deux marches à la fois, pour y trouver la petite en train de vider le contenant de poudre pour bébé à la fois dans le pot—préalablement renversé par terre—et sur le plancher de la salle de la salle de bain. Son pyjama n’est plus orange avec des petites fleurs jaunes, il est maintenant blanc! Quant au plancher, bien… j’ai pensé à la chanson Le bol de jello d’ravel de Shilvie (très connue des enfants), qui raconte l'histoire d'une petite fille qui décide de cuisiner toute seule dans la cuisine alors que sa maman n'est pas dans la pièce. Les paroles d’un des couplets vont comme suit :
Avant de malaxer
Mettre de la farine
Oups! J’aurais dû y penser
Y’en a plein la cuisine
Si maman était là
Je suis sûre qu’elle aimerait ça
C’est plus que très joli
Toute cette poudrerie
Je ne sais pas si Lisandre avait peur que sa petite sœur se fasse gronder, ou si elle voulait s’acheter une deuxième histoire avant le dodo, mais elle s’est pratiquement jetée sur le plancher pour ramasser le dégât… Merci puce!

Aucun commentaire: