Des choses à dire...

« La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent » Albert Camus

lundi 26 novembre 2007

La vitalité d'esprit des enfants

Mercredi, Lisandre était malade. Malheureusement, Steph et moi devions absolument aller à l'université. N'ayant pas de grands parents tout près pouvant venir prendre la relève, nous avons décidé d'emmener la petite avec nous et de lui improviser un lit de camp dans le bureau de Steph afin qu'elle puisse se reposer tranquille.

Dans la voiture, je lui ai dit qu'elle était chanceuse parce qu'il y aurait certainement plusieurs secrétaires qui seraient heureuses de voir arriver une belle petite fille au travail avec papa Stéphane. Ne sachant pas ce que le mot « secrétaire » veut dire, elle a réfléchi un moment, avant de nous lancer :

« Papa, maman... Une secrétaire (prononcé « secret-terre »), est-ce que c'est une madame qui dit des secrets et qui garde les secrets des autres? »

C'est fou comme les enfants sont vifs d'esprit...

Elle a répété sa réflexion à Louise, la super gentille secrétaire du département, qui lui a répondu qu'effectivement, le mot tire ses origines de « secret »...

2 commentaires:

Banlieusardises a dit…

Elle a peut-être même prononcé secret+taire, qui sait? ;-)

En passant, j'ai suivi ton lien à partir du commentaire laissé sur les Banlieusardises... c'est un plaisir de découvrir ton repaire, Chez Bibi!

Chez Bibi a dit…

Tu as bien raison! C'est peut-être ce qu'elle voulait dire...